Les bras et les pieds de la justice
La justice fonctionne comme un système avec des engrenages. Autour du juge, il y a tout un service qui prépare les dossiers en vue d'aboutir au jugement ou à l'arrêt. Entre l'introduction d'une requête jusqu'à la décision finale, il y aura toute une procédure. Mais la justice dispose en quelque sorte des membres (ou bras) qui vont se charger du côté matériel. Ce sont les auxiliaires de justice que l'on qualifie pour certains de métier libéral. Il peut s'agir de l'huissier, du notaire ou bien de l'Avocat. Tous ont un rôle à jouer dans la machine judiciaire. Sans eux le justiciable se perdrait.
L'avocat : un métier choisi par vocation ?
Il est préférable de se munir d'une défense choisie avec courquin avocat à lyon. Dans le système juridique anglo-saxon, on ne fait pas la différence entre notaire et avocat. Il n'y a que le seul avocat qui se charge de la rédaction des actes notariés. Mais, dans le métier et chez eux, on fait la différence entre celui extra judiciaire et intra judiciaire. D'un point de vue traditionnel, un avocat est un professionnel du Droit titulaire d'une habilitation légale à représenter une personne en justice.
Pour pouvoir le faire, il devra suivre un long cursus dans les facultés de droit suivi de quelques années de formation dans les instituts de formation professionnelle. Mais le véritable talent de l'Avocat s'obtient par les années de pratique. Les jeunes juristes sortant de l'université pourtant essaient de percer dans le métier. Sans doute, il s'agit d'un métier par défaut pour eux. Cela explique qu'ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir leur cabinet. Cependant très peu arrivent vraiment à se créer une clientèle. Il ne faut pas seulement être bon, mais meilleur. Mais concrètement quel est son rôle ?
Le rôle de l'avocat ne se limite pas au domaine juridique
Certes il se charge de la préparasse et de la conduite du dossier. Mais il sert en plus de balise contre les excès. En effet, ses conseils permettent d'éviter bien des problèmes au niveau de la responsabilité. En droit pénal par exemple, les personnes mises sous interrogatoires disposent de nombreux droits donc celui de garder le silence. Cela semble anodin, mais entraine de nombreuses conséquences juridiques.
Les avocats affairistes concentrent leurs actions plutôt dans les a priori d'un contentieux. Par exemple, il se charge de la rédaction de divers actes juridiques quasi sans failles. Il prend également la mission de les exécuter avec la collaboration parfois des autres auxiliaires de justice. Le divorce en est une parfaite illustration. Désormais, il suffit de passer devant le notaire avec son avocat pour dissoudre le mariage. Le législateur donne confiance plus à ces professionnels donc pour régler ce genre de situation litigieuse. De toute manière, la partie qui se sentira lésée pourra s'adresser au juge pour réparation.