Le harcèlement moral au travail
Etat des lieux du harcèlement moral en France
La violence morale en Europe représente 3 millions de travailleurs pour le harcèlement sexuel, 6 millions pour le harcèlement physique et 12 millions pour le harcèlement psychologique. L'intimidation fait pleinement partie de ce dernier dont les chiffres sont alarmants : en juin 2000 on compte environ 30% des salariés français subissant une violence psychologique au travail. En 2000, une enquête a été réalisée par l'agence IPSOS17 afin d'établir une moyenne nationale.
Elle a prélevé un échantillon de 471 salariés représentatifs de la diversité professionnelle française et leur a posé plusieurs questions. Il s'avère que 12 % d'entre eux se font insulter, 16% s'ont placardisés, 22% sont humiliés et 37% d'entre eux ont déjà vu un collègue de faire harceler. Ces chiffres révèlent ainsi qu'on peut évaluer le harcèlement moral au travail de l'ordre d'un français sur trois en moyenne en France. 3 salariés sur 10 ont déjà été victimes de conduites abusives qui, la plupart du temps, portent atteinte à leur personnalité et leur intégrité physique ou morale. Ces conditions de travail malseines portent également atteinte à la qualité du travail moins bien réalisé, et dans de plus grandes difficultés, ce qui entraîne davantage de moqueries et engendre un cercle vicieux dont il est très difficile de sortir.
Alors que les uns se voient refuser des augmentations inférieures à celles de leurs collègues sans justification, les autres se voient refuser le droit à la parole de la part de leurs hiérarchies. Enfin, les uns déclarent avoir systématiquement des missions plus ingrates ou inintéressantes que leurs collègues, tandis que les autres subissent des pressions stressantes et intimidantes de la hiérarchie en terme de résultat ou de timing à respecter. Enfin, le harcèlement touche aussi bien les entreprises privées (30%) que les entreprises publiques (29%). Il se généralise donc et devient quasiment monnaie courante dans pas mal de secteurs, surtout les plus défavorisés ou les plus populaires, et surtout pour les salariés de plus de 35 ans (34% contre 24% pour les plus jeunes).
Comment se défendre face à de tels agissements
En France, le harcèlement morale est puni de 30 000 euros d'amende et de 2 ans d'emprisonnement. Il se définit comme suit par le code du travail : « aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Afin de sortir de ce fléau intolérable et même interdit et illégal, il est nécessaire de prendre contact avec un avocat, si possible spécialisé en droit du travail. Un spécialiste tel que Maître David Masson (dmasson-avocat.fr) peut vous sortir de cet enfer et bien sûr, compromettre le maintien du contrat de travail.