Un maître en matière de droit pénal
Le droit pénal est une matière complexe qui donne du fil à retordre même pour l'étudiant en 5e année. Il s'agit sans doute du droit le plus important pour le citoyen et nul n'est censé l'ignorer. Au-delà du droit pénal général existent encore un droit pénal spécial et un droit pénal des affaires. Certains cabinets comme celui de fourrey thomas, avocat pénaliste à lyon se spécialisent en la matière.
De même il ne suffit pas de maîtriser le droit pénal pour pouvoir se défendre devant la justice. La vraie qualité d'un avocat digne de ce nom réside dans sa parfaite maîtrise de la procédure pénale. En effet, c'est là que tout se joue en réalité. Le conseiller judiciaire assiste son client tout le long des procédures judiciaires et lui communiquera les informations importantes pour faciliter les choses.
Une protection optimale des droits fondamentaux
Celui-ci veille également au respect des droits fondamentaux de la personne pendant l'instruction et les enquêtes de la police judiciaire. En effet il protège son client des atteintes physiques, morales ou tout autre traitement dégradant pris en violation des droits de la personnalité humaine venant des agents. Il intervient également dans des matières autres que le droit pénal, mais pouvant avoir un lien avec celui-ci tel que le droit des médias ou encore le droit des affaires publiques.
En ce moment on assiste de plus en plus à des litiges liés à internet et les réseaux sociaux, véritables nids à diffamation et insulte en tout genre venant de gens cachés derrière leur écran. Ce genre de cas entre dans le domaine de l'avocat spécialisé en droit pénal. En effet, bien qu'il s'agisse de monde virtuel, il y a des atteintes à l'honorabilité des victimes et ainsi d'une infraction.
Respect rigoureux des règles de conduite
Il est de plus tenu par la règle du secret professionnel comme le dispose le code de la déontologie des avocats. Son client peut donc lui confier tout sans risque de fuite d'information et dans le total respect de son intimité. Le métier d'avocat pénaliste répond à des règles de conduite et d'éthique ; et il s'efforce de rester le plus objectif et professionnel possible sans basculer vers les dérives émotionnelles.
Il fera également preuve de courtoisie, de diplomatie et de diligence. Un bon avocat traite chaque dossier avec une méticuleuse attention. Il fournit des conseils avisés tout en donnant des éclaircissements sur les droits et obligations de son client. Il fera en sorte de faire valoir la prétention légitime de ce dernier tout en restant réaliste. Cependant, même si un avocat dispose d'une assez grande expérience dans le domaine pénal il ne propose pas des solutions miracles, mais des solutions adaptées à chaque situation et les circonstances.