Droits sociaux et économiques sous haute protection.
Il suffit de voir le site de david masson pour connaître un peu la profondeur et la largeur de ces univers du Droit des sociétés et du Droit du Travail. Rien qu'en lisant la liste non exhaustive des missions confiées à un Avocat spécialisé, on peut déjà mesurer la délicatesse de cette activité.
Et pour être en mesure d'affronter les affres des milieux judiciaires, ou les batailles juridiques dans le milieu des affaires ou des relations de travail, ses connaissances en Droit ne sont certainement pas suffisantes. D'autres qualités sont recherchées auprès d'un avocat d'affaires ou spécialiste du Droit du travail.
Une attitude soignée et étudiée de l'avocat.
En tant que représentant juridique à part entière, l'avocat devra faire preuve de souplesse. En fait, en étant sincère, en faisant preuve de réalisme tout en étant aimable vis-à-vis de son client, l'avocat doit pouvoir endosser tout le temps sa fonction de fin négociateur.
Cela exige ainsi plus que du savoir, mais surtout un savoir-faire pratique. Les conseils à prodiguer au client ne seront pas uniquement basés sur les textes de lois et les règlements nouveaux, il sera surtout question du « comment les appliquer en sa faveur ».
Par ailleurs, au moment des négoces ou du procès, la capacité de maîtriser ses émotions est de mise. Dans le cadre d'un licenciement abusif ou d'un licenciement conventionnel par exemple, il est déjà pénible pour le travailleur de défier les arguments de son adversaire lequel peut être plus versé dans le juridisme.
Il sera aussi difficile pour un employeur de justifier sa démarche, puis d'avoir les nerfs suffisamment solides pour affronter de longues procédures en Justice... L'avocat lui servira de bouclier et de soutien indéfectible tout le long des événements.
Avocat en Droit social et Droit sociétaire.
Il est plus probable pour un avocat spécialisé de gagner son procès en défendant son client dans son domaine de spécialité. Cela vaut surtout en matière de Droit des entreprises du fait de la multiplicité des problématiques et de la complexité des règles de droit.
En effet, comme on peut le voir le site de david masson, son environnement de mise en oeuvre est déjà complexe (dans l'entreprise même ou dans un cadre contractuel). Mais encore, le Droit des affaires touche une multitude d'activités liées à tout le fonctionnement de l'entreprise, qu'il s'agisse d'opérations ponctuelles ou des activités durables.
Les stratégies de l'avocat peuvent aussi varier selon qu'il s'adresse à un auto-entrepreneur, un artisan, une association, ou une profession libérale comme lui. Droit des affaires et droit du travail peuvent aussi avoir un lien indirect, du fait que tous deux traitent des relations économiques entre entités pouvant avoir ou non les mêmes classes au niveau de la société. C'est la raison pour laquelle un bon nombre d'avocats concilient les deux branches dans leur domaine de compétence.