Mis en cause pénalement que faire ?
Dans une société moderne, le respect des règles est essentiel. Cela conditionne la vie paisible pour les membres. Le droit pénal est donc indispensable. Le Code pénal est une sorte de recueil des infractions et des peines correspondantes pour ceux qui en commettent. De cette manière, les citoyens savent donc que tel acte est réprimé et à quoi s’attendre. En tout cas si la responsabilité pénale d’une personne se trouve mise en cause, elle doit faire face à toute une procédure pour défendre son innocence ou prouver sa culpabilité. Le droit pénal protège la société, la procédure pénale est là pour protéger les libertés individuelles.
L’assistance d’un bon expert en droit est salvatrice
Mais si la loi pénale est si élaborée pourquoi avoir besoin d'un avocat lyon pour une garde à vue ? Simplement parce que le texte législatif en soi ne servirait à rien pour un simple profane. Le droit est une matière complexe. Il ne peut être maîtrisé qu’après plusieurs années d’étude. Il faut dire que le principe « nul ne peut ignorer la loi » est une véritable fiction. Quand on voit l’épaisseur des Codes de lois, il est assez difficile d’imaginer un citoyen capable de les maîtriser tout vu qu’un juriste lui-même aura du mal. L’avocat est celui qui connaît assez bien ces lois.
Un avocat : un protecteur des justiciables
Un conseiller juridique est donc capable d’exploiter ou d’interpréter ces dispositions afin de défendre le justiciable, son client. Il utilise dans ce cas plusieurs moyens. Soit il négocie avec l’autre partie soit il effectue un plaidoyer devant le juge. Mais en droit pénal il est assez difficile de régler une affaire à l’amiable. Le juge quand il est face à une infraction doit prononcer une peine. L’avocat n’a donc que deux solutions : démontrer la non-culpabilité de son client ou essayer de réduire sa peine. Il est aussi gardien des droits de la défense. Il peut exiger par exemple la fin de la mise en garde vue de son client.
Prise en charge du dossier de son client
Un bon avocat est celui qui connaît toute la procédure pour trouver des failles. En effet, après la requête introductive d’instance, le dossier de son client passera par plusieurs étapes avant l’audience publique. On a cette tendance à imaginer que le plus gros du travail de défense de l’avocat se déroule durant cette phase. En réalité, il s’occupe de toute l’affaire quand celle-ci est encore en pleine instruction. Il veille à ce que les droits fondamentaux de la personne concernée soient respectés. Il se peut donc qu’il arrive à convaincre l’autorité judiciaire de ne pas engager la responsabilité pénale de son client. Durant l’audience, le juge n’aura d’autre choix que de prononcer un jugement favorable à ce dernier.