Les enjeux du divorce, une procédure parfois difficile et longue
La procédure de divorce
Plusieurs raisons peuvent être la cause de la rupture d’un couple marié. Certains d’entre eux veulent encore se donner la chance de sauver le couple en misant sur l’effort de s’améliorer mutuellement. D’autres décident de faire un petit break, souvent nécessaire au couple pour prendre du recul chacun de leur côté. D’autres, par contre, qui n’arrivent plus à s’entendre et dont aucune concession n’est plus possible, encourent immédiatement à une procédure de divorce. L’affaire se corse lorsque des enfants sont impliqués dans la séparation du couple.
Les arrangements financiers
Lorsqu’un couple décide de se séparer, dans un premier temps, il peut convenir de vivre chacun de son côté où l’un quitte le domicile conjugal et l’autre y reste. À partir du moment où le couple ne vit plus sous même toit, on peut déjà parler de famille monoparentale lorsqu’il y a un enfant qui les lie. Lors de la séparation de corps, où la procédure de divorce est déjà en cours, le parent chez qui l’enfant vit percevra une pension alimentaire. L’autre parent quant à lui doit continuer de subvenir aux besoins de son enfant. Une fois le divorce prononcé, outre la pension alimentaire, l’un des époux qui ont subi des dommages financiers suite au divorce peut demander une prestation compensatoire à l’autre. Il s’agit d’une somme d’argent versée sur un délai inférieur ou égal à 8 ans en guise de manque à gagner pour l’époux dont le niveau de vie a considérablement baissé à cause du divorce.
Le soutien moral
Cependant, une somme d’argent, même à vie, ne surmonte pas toujours les séquelles ou les blessures morales qui font suite à un divorce. C’est ainsi que des forums familles existent pour permettre à ces familles monoparentales de se soutenir entre elles, mais aussi de recueillir des témoignages qui pourraient les aider dans cette épreuve. Ces forums expliquent également aux époux leurs droits et ce qui leur revient de droit pendant et après la procédure de divorce.
Le code de procédure civile, un guide pour votre divorce
N'hésitez pas à consulter le code de procédure civile pour en savoir plus sur les différents types de divorces possibles (amiable, conflictuel ou consentement mutuel).