Avocat en droit de la famille à Nice : quelles sont ses missions ?
L'avocat spécialisé dans le droit de la famille à Nice a suivi un an de spécialisation, concernant toutes les questions relatives à la vie de famille et aux relations entre époux, mais aussi entre parents et enfants. Quelles sont les missions de l'avocat en droit de la famille à Nice ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
L'avocat spécialisé dans le droit de la famille et mariage
L'avocat du droit de la famille est en mesure de conseiller les futurs époux, en matière de choix du régime matrimonial. D'autre part, ce professionnel de justice est également compétent, pour la rédaction du contrat de mariage.
Si cet avocat intervient dans l'union d'un couple, il est également habilité à représenter son client lors d'un divorce. Cette procédure nécessite obligatoirement la présence de ce professionnel, et chaque époux doit faire appel à son propre avocat. Dans ce cas, l'avocat a pour mission de rédiger la requête de divorce, qui sera soumise à un juge des affaires familiales, ou à un notaire (dans le cas d'un divorce à l'amiable).
L'avocat spécialisé dans le droit de la famille et PACS
À l'instar de la procédure de mariage, cet avocat a Nice intervient également auprès des couples souhaitant se pacser. Dans ce cas, il présente les différents régimes du PACS et aide le couple à sélectionner la solution la plus adaptée. Là encore, la convention de PACS peut être rédigée par l'avocat en droit de la famille.
Dans le cadre de la rupture d'un PACS, la présence d'un avocat n'est pas obligatoire. Néanmoins, ce professionnel peut intervenir, dans le partage du patrimoine du couple en cas de désaccord.
L'avocat spécialisé dans le droit de la famille et les questions relatives aux enfants
L'avocat en droit de la famille peut entreprendre des recherches de paternité ou de maternité. Il peut également intervenir, dans une procédure de reconnaissance de paternité.
Parmi ses autres missions, nous pouvons également citer l'attribution de l'autorité parentale, la décision du droit de visite, l'établissement du montant de la pension alimentaire ou le choix de la résidence de l'enfant, en cas de divorce. Cet avocat à Nice est aussi compétent, dans le cadre d'une adoption.
Les autres missions de l'avocat en droit de la famille
- Les majeurs vulnérables : l'avocat en droit des familles possède un rôle de conseiller. De ce fait, ce professionnel peut être consulté avant de comparaître devant un juge des tutelles, dans une affaire concernant un majeur vulnérable.
- La succession : le décès d'un proche peut conduire à un conflit de succession. Dans ce cas, c'est l'avocat spécialisé dans le droit de la famille qui intervient, afin de faire le point sur les voeux de la personne défunte. Il peut également être contacté, pour établir un testament ou une donation.