Avocat de Droit public et droit privé
Le rôle de conseiller juridique et de défenseur
L’avocat est le métier de celui qui plaide devant les juridictions pour les intérêts de ses clients. Il est la définition du juriste par excellence. Il défend donc en général les prétentions légitimes de ses clients. On l’appelle dans le jargon « défenseur » pour le différencier du « défendeur » qui qualifie l’autre partie au procès. On peut classer les avocats en deux grandes catégories : les publicistes et les privatistes, bien qu’il existe une multitude de matière de spécialité. Les premiers se spécialisent dans le domaine du droit public. Le droit public est la branche du droit qui régit les actes des personnes publiques ainsi que leurs relations avec les gouvernés.
Il se divise lui-même en plusieurs branches. Toutefois, on sollicite les avocats publicistes plus pour les affaires entre l’administré et l’administration, domaine d’application du droit administratif. De même, certains avocats se spécialisent dans une matière donnée telle que l’expropriation pour cause d’utilité publique. Mais cela ne les empêche pas de s’occuper d’autres affaires impliquant la responsabilité de l’État comme les dommages de travaux publics ou encore les questions de recours en plein contentieux. Les cabinets d’avocats à Aix se multiplient de plus en plus avec la possibilité désormais de demander conseil à un avocat à Aix .
Les avocats les plus notoires : les affairistes
Nombreux étudiants en droit considèrent le métier d’avocat affairiste (privatiste) comme plus intéressant et moins compliqué sans pour autant manquer de challenge. En étant avocat d’affaires, on tient une place importante dans les relations d’affaires. Il conserve cependant les attributions traditionnelles : conseil et plaidoirie.
Il regroupe de nombreuses matières juridiques d’ancienne ou de nouvelle génération comme : le droit commercial, le droit bancaire, le droit fiscal, le droit du travail ou encore les droits de la propriété intellectuelle. Il s’intéresse à tous les éléments permettant d’avantager l’entreprise face à la concurrence. Ils consacrent une place privilégiée au droit fiscal. En effet, une réglementation fiscale trop lourde risque de pénaliser l’entreprise. Aussi, il établira une stratégie (à la limite du légal) afin d’éviter les impositions trop lourdes du fisc.
Pour satisfaire au mieux leurs clients, les avocats travaillent souvent en groupe et forment ou fusionnent leurs cabinets. Dans le cas d’un divorce, les époux disposent du droit de ne choisir qu’un seul cabinet d’avocat pour représenter les deux parties.